Vous êtes ici : > Accueil > Prévention des risques

Carrefour Market se dote d’un plan de prévention de la pénibilité du travail

Les partenaires sociaux de Carrefour Supermarchés France (CSF) ont signé, le 29 juin 2012, un nouvel accord sur la santé au travail, incluant un plan de prévention de la pénibilité.

L’accord sur la santé au travail, signé par les partenaires sociaux de CSF France le 29 juin, remplace celui du 5 mai 2009, conclu pour trois ans (v. Bref social n° 15367 du 20 mai 2009). Il confirme les engagements de Carrefour Market en matière de sécurité au travail et complète les mesures de prévention des risques psychosociaux (RPS), en s’appuyant sur un diagnostic préalable réalisé en début d’année. Il organise des actions de prévention de la pénibilité, dans le cadre de la loi de novembre 2010 réformant les retraites.

Lire la suite ici


Un guide pour prévenir les TMS et les RPS dans les EHPAD

Les structures d’hébergement pour personnes âgées connaissent, de part les importantes mutations du secteur, un accroissement de certains risques professionnels, comme les TMS et les RPS, justifiant, de part leurs fâcheuses conséquences, une réflexion globale sur l'organisation et les conditions de travail.

Pour aider ces établissements du secteur médico-social à mettre en place des démarches de prévention adaptées, la Direccte PACA, l'Aract Méditerranée (Act), différents partenaires sociaux, les services de santé au travail du Vauclure et des bouches du Rhône et le cabinet Uriopss ont élaboré un guide reprenant différentes définitions et exposant les étapes essentielles de prévention illustrées par 7 cas d'établissements. 
Lire la suite ici


Prévention des risques sur le travail sur écran

Le travail sur écran, allié à un mauvais aménagement du poste de travail ou d’une mauvaise organisation du travail, peut avoir pour conséquence l’apparition d’un certain nombre de troubles , douleurs physiques et/ou visuelle, qui, sur le long terme peuvent se transformer en troubles musculo-squelettiques.

Ce risque professionnel peut pourtant être éliminé en suivant notamment les conseils donnés par l’Institut National de la Recherche Scientifique ou par l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale. Ce dernier (INSERM) a publié un excellant guide sur le sujet.
Lire la suite ici


Douleur : les 10 questions à se poser pour éviter les TMS

Les TMS sont en hausse dans toute l'Europe. Votre poignet, votre coude, votre nuque...les douleurs des troubles musculo-squelettique sont nombreuses et diverses. Les hommes accros au GSM ou à leur PC ou autres manettes de jeux vidéos en souffrent chaque jour de plus en plus !

Troubles musculo-squelettiques et souffrances psychiques : les principaux maux liés au travail

Paris, le mercredi 6 juin 2012 – Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) est entièrement dédié cette semaine à la surveillance des risques professionnels. Outre plusieurs études consacrées à l’évaluation des outils épidémiologiques disponibles actuellement, de nouvelles estimations des maladies à caractère professionnel les plus fréquentes sont proposées. 

Le nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles a augmenté en 2010

Le nombre d’accidents du travail a augmenté de 1,1 % et celui des maladies professionnelles de 2,7 % en 2009 et 2010, constate le bilan des conditions de travail pour l’année 2011 de la Direction générale du travail (DGT). En revanche, le nombre de services de santé au travail et de médecins du travail a diminué en 2011. 
Comme en 2009, trois éléments matériels sont à l’origine de plus de 70 % des accidents du travail : les manutentions manuelles, les accidents de plain-pied et les chutes de hauteur. En revanche, les décès causés par ces éléments ont diminué : 89 en 2010, contre 111 en 2009. 

Un support d'information complet sur les TMS de l'AISMT Cambrai


Un riche diaporama du Dr Patrice Thorez portant sur les aspects physiologiques, les causes, les déterminants et les moyens de prévention des TMS est disponible sur le site de l'Association Interprofessionnelle des Services Médicaux du Travail (AISMT) Cambrai.

Le groupe TMS en Île-de-France : un groupe de travail au service des acteurs de la prévention

En Île-de-France, dans le cadre du Plan régional santé au travail, un groupe ressources pour la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) est en place depuis 2007 au service des préventeurs, des agents de l’inspection du travail, des acteurs de la prévention dans les entreprises et dans les branches professionnelles.

 

Un support d'information complet sur les TMS de l'AISMT Cambrai

Un riche diaporama du Dr Patrice Thorez portant sur les aspects physiologiques, les causes, les déterminants et les moyens de prévention des TMS est disponible sur le site de l'Association Interprofessionnelle des Services Médicaux du Travail (AISMT) Cambrai.


 

 

La MACSF joue le jeu de la prévention auprès de ses collaborateurs

A travers son programme “Bien-être au travail”, la MACSF sensibilise ses collaborateurs à la prévention en santé. Depuis 2010, les actions menées dans le cadre de ce programme se sont accélérées. Pour 2012, la mutuelle a décidé de mettre l’accent sur les Troubles musculo-squelettiques (TMS).

"Prévention des TMS : choisir un ergonome conseil ", un guide de l’ANACT avec CICF SNCE

Le guide de l’ANACT"Prévention des TMS : choisir un ergonome conseil pour une intervention en entreprise", a été rédigé avec la participation de CICF SNCE, à travers la participation de Didier Bonnin. Il a contribué à l’élaboration du guide en proposant une  démarche pour agir dans les entreprises sur les TMS et faire appel à un cabinet conseil en ergonomie. Le guide aide notamment à rédiger le cahier des charges de l'intervention voulue et faire le bon choix pour trouver un bon ergonome conseil.Il a été réalisé dans le cadre du PRST Midi-Pyrénées par un groupe de travail piloté par le MIDACT (l'Action Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail en Midi-Pyrénées).Ce groupe de travail a réuni : DIRECCTE, CARSAT, MSA, MIDACT, partenaires sociaux, services de Santé au Travail (SAMSI), et consultants en EvPRP. Ce guide est disponible sur le site de l’Anact


Prévalences des scores d’exposition au risque de TMS

Une étude menée par le Laboratoire d’Ergonomie et d’Epidémiologie en Santé au Travail (LEEST) - Unité Associée à l’Institut de veille sanitaire (InVS) UPRES EA 4336, SFR ICAT U208, vient d'être publiée au sujet des TMS.

Cette étude, qui est intitulée "Prévalences des scores d’exposition au risque de TMS dans le réseau de surveillance épidémiologique des TMS dans les Pays de la Loire (2002-2005)", est téléchargeable à cette adresse.

 

 

TMS en Secteur Tertiaire : Le Syndrome du Canal Carpien, encore et toujours le plus fréquent

 SCC_ecran 
Aujourd'hui encore, je reçois une dame la cinquantaine, opératrice de saisie sur ordinateur en secteur tertiaire depuis prés de 20 ans. Elle est Gauchère, travaille sur écran au moins 4 heures par jour avec pauses fréquentes, une acuité visuelle parfaite et un poste de travail assez bien aménagé et ergonomique.

Loudéac. Une charte pour les intérimaires de l’agroalimentaire

Le groupe a peaufiné lundi l’élaboration de la Charte d’engagements réciproques dans le cadre de l’action TMS en Centre-Bretagne pour le secteur de l’agroalimentaire.

Une charte d’engagements réciproques dans le cadre de l’action troubles musculo-squelettiques (TMS) en Centre-Bretagne pour le secteur de l’agroalimentaire vient de voir le jour à Loudéac. Elle pourra être signée entre les agences d’intérim et les entreprises utilisatrices et doit permettre de « rappeler les obligations des uns et des autres et porter l’effort », d’après le député Marc Le fur. Ce « contrat » de cinq pages indique qu’il « a pour finalité de sensibiliser des entreprises sur la pénibilité au travail… ».

La Capeb, Leborgne et l’Iris-ST partenaires pour limiter les TMS

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, Leborgne, fabricant français d’outils à main, et l’Institut de Recherche et d’Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail (IRIS-ST), ont signé mardi 24 avril un accord de partenariat pour proposer aux entreprises artisanales de l’outillage innovant en matière de prévention de la pénibilité au travail afin de limiter les troubles musculo-squelettiques.
 
Patrick Liébus, Président de la Capeb, Philippe Hernandez, Directeur Général de Fiskars - groupe détenteur de la marque Leborgne - et Jean-Jacques Chatelain, Trésorier de l’Iris-ST, ont officialisé le 24 avril la collaboration tripartite entre la CAPEB, via sa filiale Béranger Développement, Leborgne et IRIS-ST pour répondre à la porblématique des troubles musculo-squelettiques.

FORMATION. L'Anact enrichit son offre sur les démarches et outils de prévention des TMS

L'Anact se mobilise pour transférer ses méthodologies et outils de prévention des risques professionnels. Elle a ainsi enrichi pour 2012 son offre de formation sur les TMS.

Les formations qui concernent le mieux être et la sécurité au travail figurent en seconde place du palmarès des formations les plus demandées par les salariés. (source : Baromètre de la Formation Professionnelle© - janvier 2011).

Les acteurs de la prévention des risques professionnels en entreprises (médecin ou infirmier(e) en santé au travail, membre de CHSCT, acteur RH, consultant) expriment le besoin d'être mieux formés pour engager des démarches de prévention des risques professionnel (avec des attentes particulièrement fortes sur les sujets TMS et RPS) : s'approprier les méthodes et leurs principales étapes, découvrir les outils sur lesquels il est possible de s'appuyer et apprendre à les utiliser dans le contexte de l'entreprise.

Lire la suite>>

Syndrome du canal Carpien et ordinateur : prudence et conseils

Le manifestations du syndrome du canal carpien sont parfois très invalidantes pouvant occasionner un arrêt de travail ou parfois même un reclassement professionnel. 

Le syndrome du canal carpien est très fréquent et survient plus particulièrement chez les femmes à partir de 50 ans ou au cours de la grossesse. 

5% à 10% des troubles musculosquelettiques (TMS) du membre supérieur totaux reconnus en 2006 sont provoqués par une activité professionnelle sur un ordinateur. 

Le syndrome du canal carpien est une des deux maladies les plus fréquentes chez les personnes utilisant un clavier d'ordinateur et sa souris comme celles qui l'utilisent lors de leur activité professionnel ou chez celles qui passent une grande partie de leurs loisirs devant leur écran . 



Lire la suite>>


Troubles musculosquelettiques : le patronat européen s’oppose à toute législation

Dans une lettre adressée aux commissaires européens à l’Industrie et aux Affaires sociales, neuf associations patronales de l’Union européenne ont déclaré qu’elles s’opposaient à une législation européenne sur les troubles musculosquelettiques (Tms) liés au travail. 

Risques en agriculture : La Fnath publie une brochure

L'association des accidentés de la vie vient de publier une brochure sur la prévention et l'indemnisation des risques professionnels dans le milieu agricole.

 

Dans ce fascicule de huit pages, laFnath rappelle en introduction que les risques agricoles sont nombreux : port de charges lourdes, conduite d’engins agricoles, exposition aux vibrations, travail dans des conditions climatiques extrêmes (chaleur, froid et vent), exposition aux UV et aux produits phytosanitaires…

Lutte contre les TMS : comment bien choisir son ergonome conseil ?

L'ANACT publie aujourd'hui sur son site un document intéressant concernant les TMS. Cet article met en ligne une démarche en 3 étapes pour aider les entreprises à bien choisir l'ergonome qui répondra le mieux à leur besoin.

Vous pourrez même télécharger ce guide ou le lire en plein écran sur votre ordinateur.

Lire la suite>>

Supméca rend le Lean plus ergonomique

L’école d’ingénieurs propose un Mastère mixant les technologies du lean avec l’ergonomie, pour éviter que cette approche de minimalisation ne débouche sur des conditions de travail pouvant entrainer des maladies professionnelles.

La FNTP s’engage pour l’amélioration de la santé au travail

Au travers d’une convention nationale de partenariat, la Fédération nationale des travaux publics affirme sa volonté de faire progresser le secteur dans le domaine de la santé au travail et de la sécurité de ses salariés.

Lire la suite>>

Formation : prévention du risque amiante

 

Le réseau régional de consultants en prévention des troubles musculo-squelettiques (Tms) ou des risques psycho-sociaux (Rps)

En lien avec le Plan Régional Santé – Travail 2010-2014, les organismes régionaux de prévention (Aract Centre, Carsat Centre, DIRECCTE Centre, Services de Santé au Travail regroupés au sein de l’APST Centre) ont souhaité concrétiser une approche partenariale de la prévention des TMS et des RPS auprès de partenaires extérieurs ci-après désignés « Consultants ».

Cette approche partenariale a pour objet le référencement de consultants, lequel se fait sur des personnes physiques et non sur des cabinets conseils.

Ce référencement a pour objectif de définir des repères communs indispensables et des principes d’action partagés pour intervenir sur la prévention des TMS ou RPS.

Il n’est pas un label ou une certification, mais témoigne d’un engagement au respect de la charte de bonnes pratiques ou du cahier des charges établis par les organismes régionaux de prévention.
 

Lire la suite>>

Réalisé avec © Franceasso.org